Accès direct au contenu

Ecogest

Version anglaise

aide

Accueil > Formation > Cursus commun

Années 1 et 2 : le cursus commun

Durant leurs deux premières années à l'ENS, les élèves suivent un double cursus dans les domaines de l'économie et de la gestion.

Première année (L3)

La première année, les élèves suivent une double formation L3 en économie et en gestion pour acquérir et approfondir les bases disciplinaires. Ils découvrent les théories et les outils qui permettent d'analyser les problèmes économiques et managériaux contemporains.

Enseignements de L3

Economie : macroéconomie, microéconomie, croissance, commerce international, relations monétaires internationales, histoire de la pensée économique, économétrie.
Gestion : introduction à l'entreprise, théorie des organisations, comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, contrôle de gestion, marketing.
Enseignements transversaux : informatique, langues, droit, statistiques.

Deuxième année (M1)

La deuxième année, les élèves suivent une double formation M1 en économie et en gestion avec une dominante. Des ateliers-discussions et des conférences-débats permettent des réflexions seuls ou en groupe sur de nombreux thèmes. Enfin, l'accent est mis sur la formation à la recherche, par la réalisation d'un mémoire d'initiation à la recherche (MIR), sous l'encadrement d'un chercheur, sur une problématique élaborée par l'élève.

Enseignements de M1

Economie : commerce international, économie industrielle, micro-économétrie, modèles de décision, macroéconomie, finance de marché et produits dérivés, microéconomie de l'information, séries temporelles.
Gestion : management stratégique, outils de gestion, comptabilité approfondie, contrôle de gestion, finance d'entreprise, marketing fondamental, information et contrats.




Rentrée 2015 : Paris-Saclay



A partir de la rentrée 2015, en deuxième année,
les élèves se spécialiseront soit en économie soit en gestion en s'inscrivant dans l'un des deux masters de l'Université Paris Saclay, dont le département économie et gestion est partenaire :