Accès direct au contenu

Ecogest

Version anglaise

aide

Accueil > Formation > Agrégation

L'agrégation d'économie et gestion

CoursL'agrégation d'économie et gestion est le concours de recrutement national du plus haut niveau pour obtenir le statut de professeur agrégé et pour enseigner dans les classes post-baccalauréat : classes préparatoires, IUT, BTS, universités, écoles du supérieur.

Elle constitue une formation d'excellence, atout dans tous les parcours professionnels, témoin de capacités de synthèse et d'analyse de haut niveau.

Le département propose la préparation à l'agrégation externe d'économie et gestion pour l'option B, Finance et Contrôle, dans le cadre d'un Master de Formation pour l'Enseignement Supérieur.


Les épreuves de l'agrégation d'économie et gestion

Epreuves d'admissibilité
Dissertation de management
Composition d'économie
Etude de cas de spécialité

Epreuves d'admission
Leçon de management
Exposé d'économie
Etude de cas de spécialité

Pour plus d'informations sur le programme, consulter le site de l'Education Nationale sur l'agrégation externe d'économie et gestion.


Devenir professeur Agrégé



Romain D. (Promo 2004)

« La préparation à l'agrégation est une année déterminante et constructive pour les années suivantes. Elle m'a permis d'acquérir des connaissances qui m'ont servi tout au cours de ma carrière professionnelle. »

Laura S.  (Promo 2005)

« Même si l'on ne se destine a priori pas à l'enseignement, l'année de préparation à l'agrégation est un atout si l'on veut par exemple passer les concours de la fonction publique ou tenter l'ENA, car elle apporte une capacité de synthèse exceptionnelle  et beaucoup de rigueur. L'agrégation est aussi reconnue comme un gage de sérieux dans le monde professionnel. »