Accès direct au contenu

Ecogest

Version anglaise

aide

Accueil > Formation > International

International

Les élèves du département disposent de multiples occasions pour partir à l'étranger durant leur cursus : stage en entreprise, stage de recherche, années de "Congé sans traitement" (CST), échange avec les universités partenaires... Les possibilités sont nombreuses, et les élèves sont amenés à construire individuellement leur projet selon leurs envies.

Les années de CST

Les normaliens ont droit, durant leur cursus à l'ENS, à deux années de Congé sans traitement (CST). Ces années, libres, sont l'occasion pour beaucoup d'élèves d'effectuer un ou deux ans à l'étranger. Elles permettent aux étudiants de compléter leur cursus (avec un stage ou une formation hors du champ de l'économie et de la gestion) ou de réaliser tout autre projet personnel.

Le stage

Le stage de première année est réalisé en fin d'année, et peut être effectué à l'étranger pour les élèves qui le souhaitent. Certains décident de faire suivre leur stage par une année de CST, afin de prolonger leur séjour.

Les échanges

Les élèves peuvent partir un semestre à l'étranger dans le cadre des échanges Erasmus durant la 2ème année de formation, dans les universités européennes en convention avec l'ENS ainsi que dans certaines universités canadiennes.

Les élèves peuvent aussi réaliser leur M2 Recherche dans les universités étrangères en partenariat avec l'ENS Cachan.


En savoir plus


Pour consulter les accords institutionnels de l'ENS Cachan, rendez vous directement sur son site, rubrique Accords et Partenariats.