Accès direct au contenu

Ecogest

Version anglaise

aide

Accueil > Formation

La formation au département

Enseignement, coursLa spécificité du département est d'offrir une double compétence en Sciences Economiques et en Sciences de Gestion, avec des formations et recherches complémentaires dans les deux domaines.

Les élèves et étudiants peuvent ainsi choisir et construire des parcours diversifiés ouverts sur de nombreux domaines et personnalisés selon leurs objectifs et projets. 

A partir de septembre 2015, les étudiants du département économie et gestion pourront suivre l'un des masters de l'Université Paris-Saclay, proposés par l'ENS de Cachan en coopération avec l'Ecole Polytechnique, l'ENSAE, HEC et l'Université Paris-Sud : comme le Master in Economics, ou le Master de management stratégique.


Déroulement des études

La scolarité à l'ENS Cachan dure 4 ans.

  • Les deux premières années du cursus (L3 et M1) constituent un socle commun de connaissances en économie et gestion.
  • La 3ème année peut être consacrée soit à la préparation de l'agrégation d'Economie et Gestion (option B) soit à la réalisation d'un M2 de recherche en économie ou en gestion, soit à d'autres cursus en partenariat avec l'ENS.
  • La 4ème année peut permettre de finaliser un parcours, de faire un stage, de commencer une thèse.


Le statut de Normalien

Les candidats reçus au concours de première année acquièrent le titre et le statut de normalien. Ce statut confère la position de fonctionnaire stagiaire rémunéré pendant quatre années d'études et, à dater du début de la scolarité à l'école, l'obligation d'un engagement décennal envers l'Etat. En savoir plus .

Le diplôme de l'ENS Paris-Saclay

Le diplôme est délivré à l'issu des 4 années d'étude. Il reconnaît la formation d'excellence scientifique des élèves et des étudiants inscrits à l'École.