Accès direct au contenu

Ecogest

Version anglaise

aide

Accueil > Admission > Second concours

Second concours

Le second concours est ouverts aux candidats ayant un niveau 1ère ou 2ème année de Master (180 ou 240 ECTS). L'admission confert le statut d'élève normalien pour deux années.

Modalité et épreuves


Admissibilité sur dossier
 L'examen des dossiers pour l'admissibilité permettra de valider l'adéquation des parcours de formation et des projets professionnels aux offres de formation et aux débouchés des départements. Ce sont donc les connaissances et les compétences en sciences économiques et en sciences de gestion qui seront analysées. Les projets de M1 Economie ou M1 Gestion ou préparation à l'agrégation externe d'économie gestion sont privilégiés.

Consulter : Dates limites, contenu du dossier, adresse d'envoi

Epreuves d'admission
 
  • Un entretien de 30' sans préparation sur le projet et les motivations
  • Une épreuve disciplinaire, au choix du candidat (choix précisé lors de l'inscription) :
    • en sciences économique : un dossier
    • en sciences de gestion : selon le profil du candidat, un dossier en comptabilité, contrôle finance ou marketing sera proposé avec un temps de préparation de deux heures et un exposé de 45''.
Programme de l'épreuve disciplinaire « sciences économique » : « objets, concepts et modes de raisonnement en économie ». Le champ de l'économie correspond à l'ensemble du programme des connaissances de Licence : micro, macro, commerce international, relations monétaires, croissance, politiques économiques.

Programme de l'épreuve disciplinaire « sciences de gestion » : « utilisation des outils et méthodes de gestion pour les décisions des organisations » analyse et débat sur les problèmes managériaux des organisations » Le champ de la gestion correspond à l'ensemble du programme des connaissances de Licence : comptabilité financière, contrôle de gestion, finance, marketing, management, organisation.